Rapport d'activité. Au cours de l’année 2023, l’INSA Lyon a confirmé la place singulière qu’il occupe et la réputation d’excellence qui lui est reconnue dans le paysage de l’enseignement supérieur et de la recherche. Surtout, l'école a poursuivi résolument sa dynamique de transformation face aux enjeux socio-écologiques, selon sa stratégie Ambitions 2030, déclinée en cinq grandes transitions. Retrouvez l’ensemble des activités et actions phares de l'INSA Lyon qui ont jalonné l'année 2023. Lire le rapport annuel.
Délégation internationale. Le 13 septembre, Frédéric Fotiadu, Directeur de l’INSA Lyon a d’accueilli le Dr Mohamad Maliki Bin Osman, Second Ministre singapourien de l’Éducation et des Affaires Étrangères à l’INSA Lyon. En visite dans le cadre des WorldSkills 2024, le ministre s'est rendu sur le campus.
Assemblée. La 3ᵉ session de l’Assemblée pour la transition écologique et sociale s'est déroulée les 12 et 13 septembre derniers. Pour rappel, l'un de ses objectifs est d'interroger les missions et les activités de l'école pour construire ensemble une feuille de route durable. Retours sur les temps forts de ce troisième acte.
Ingénieurs-artistes. Le Salon d’art contemporain Regain expose six élèves de l’INSA Lyon. Pour voir les travaux de Titouan Bufflier, Solène Daru, Jeanne Fender, Margaux Lefrançois, Marianne Gaillard, Yasmine Obeid, élèves en arts-plastiques-études, rendez-vous au Palais de Bondy jusqu'au 29 septembre.
Votre article préféré. Chaque année, les chercheuses et chercheurs INSA sont invités à mettre en lumière leurs travaux de recherche, à travers le média The Conversation, initiant ainsi le dialogue entre science et société. Votez aujourd'hui pour votre article préféré : la publication, qui remportera le plus de suffrages, recevra un prix spécial lors de la cérémonie de la recherche de l'INSA Lyon, le 6 décembre prochain.
Et après le diplôme ? Interrogés en début d'année 2024, les 1085 diplômés ingénieurs en 2023 ont fait part de leurs situations professionnelles. Au sein de la promotion, 89 % ont été recrutés en moins de deux mois et 97 % recommanderaient leur école à un ami. Voir la synthèse de l'enquête insertion professionnelle.
Lauréat. Benoit Allignet, doctorant au laboratoire CREATIS, est lauréat du concours d’innovation i-Lab et i-PhD. Il représente le projet QuantHIFea, qui s’attache à développer des biomarqueurs d’imagerie par résonance magnétique quantitative pour diagnostiquer des cancers sans biopsie et prédire la réponse au traitement.