Avec l’arrivée massive de l'IA, générative et applicative, notre rôle en tant qu’ingénieur-manager est questionné. Nous ne sommes plus de simples exécutants techniques au service de machines, petites, moyennes ou grosses, mais des décideurs en charge d’analyser et de gérer l’impact de nos actions.
Cette tendance va se renforcer : plus la machine s’autonomise, plus le facteur humain devient central dans l’élaboration et la gestion des solutions.
La présence et la visibilité de l’INSA est grandissante.
C’est le résultat de l’augmentation du nombre de diplômés et de l’excellence de la formation.
⇢ Ainsi, le succès planétaire des JO 2024 de Paris doit beaucoup à la gestion par Bruno Marie-Rose (IF Ly 88) de la sécurité des systèmes d’informations dont il a eu l'entière responsabilité. Il nous avait présenté, en 2022, toute l’ambition du projet et les risques qu’il devait affronter.
⇢ C’est aussi la reconnaissance de l’écosystème des startups à travers une information un peu passée inaperçue : les profils académiques des entrepreneurs ayant levé des fonds cet été… Surprise ! L’INSA prend la première place du podium, suivie ex aequo par Centrale Supélec et HEC, avec Paris Dauphine en troisième position.
À l’heure où l’actualité politique illustre le clivage entre les Français et leurs représentants, incapables de s’entendre au sein de leurs partis, et entre les différentes composantes du pays, réjouissons-nous et poursuivons sur cette lancée, en étant toujours plus nombreux à animer les réseaux des diplômés.
Aussi nous renouvelons l’Afterwork avec une conférence de la Pépinière "Look-up", et reprenons le cycle des conférences du Cercle des Dirigeants à Lyon et Paris.
Tout un beau programme! Venez vous aussi faire entendre votre voix d’ingénieur-entrepreneur!
Bien cordialement