News
Création du Groupe Régional « Amériques », premier INSA GR des DOM-TOM
13 mai 2014
En Région (groupes)
Vue 2126 fois
La venue de Jean-Claude BERGER, vice-président d'INSA GR et ex-président de l'AIDIL, dans l'archipel guadeloupéen fut l'occasion pour les ingénieurs INSA de Guadeloupe de se réunir le 20 février dernier autour d'une bonne table au bord de l'eau, en Face de la Marina, du Port et de la Baie de Pointe-à-Pitre...
Cette rencontre s'est déroulée dans le cadre chaleureux du restaurant Le HILLS au Gosier, qui propose "une cuisine métissée évolutive avec des produits frais de saison aux saveurs d'ici et d'ailleurs". L'ambiance a été excellente et a permis des contacts très conviviaux et fructueux entre ingénieurs INSA qui, pour la plupart d'entre eux, ne se connaissaient pas avant. Ce repas était par ailleurs bien fédératif puisqu'il comptait des ingénieurs INSA de Lyon, Toulouse, Rennes et Strasbourg.Les 24 convives présents (pour 38 invités) ont collectivement décidé de fonder le Groupe Régional « Amérique ». 3 ingénieurs empêchés ont également apporté leur vote favorable par mail à cette décision. Une fois entérinée par le comité de gestion d'INSA GR, il s'agira du premier INSA GR des DOM-TOM, et il regroupera les ingénieurs présents dans les 3 régions françaises d'Amérique que sont la Guadeloupe, la Martinique et la Guyane en vue de disposer d'une taille suffisante pour assurer sa viabilité, animer des actions locales et dynamiser le réseau des INSA sur cette zone géographique.
Cette rencontre qui a fait office d'assemblée générale constitutive du Groupe Régional a également permis de constituer un bureau exécutif composé de 3 membres volontaires : Danielle Célestine-Myrtil-Marlin (Lyon BC 1981) présidente, Ewen CHERON (Rennes GCU 2000) trésorier, Eric TASSEL (Lyon GMD 1983) et Elsa Kancel (Lyon, BC 2013). La constitution du GR « Amérique » devrait permettre d'augmenter les échanges entre les ingénieurs INSA à l'intérieur de chacune et entre les 3 régions françaises d'Amérique, et de mieux y défendre et promouvoir le réseau et ses opérations sur notre territoire. Déjà une première retombée de la création du GR est à enregistrer.
L'appel à volontaires diffusé le 20/02 aux membres du GR pour les entretiens d'admission aux INSA en 2014 des lycéens de terminale de Guadeloupe a été entendu par 3 ingénieurs qui ont accepté d'y participer au grand bonheur d'Eric TASSEL Lyon GMD 1983 et de Claude DELAGOUTTE Lyon GCU 1976 qui ont témoigné de leur contribution enrichissante mais sans relève à ces entretiens depuis de nombreuses années.
Il s'agit d'Estelle BOUAT Lyon IF 1998, de Danielle CELESTINE-MYRTIL-MARLIN Lyon BC 1981, et de Stéphane MONNOT Lyon GEN 1998.
Aucun commentaire
Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.